INTRODUCTION

A la suite de la mise en place de l’Institut National de Santé (INSP) de la République Démocratique du Congo (RDC) par ordonnance-loi n°23/006 du 03 Mars 2023 modifiant et complétant la loi n°18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique (1), et par décret n°22/16 du 09 avril 2022 (2), son organisation a conduit à la mise en place de neuf (09) Directions dont celles de la Recherche et Formation en Santé Publique (DRFSP) et de l’Observatoire National de la Santé des Populations (ONSP). Ces deux directions ont chacune des missions et attributions spécifiques, bien que certaines convergent, notamment la production et la diffusion des évidences scientifiques. Les canaux pour la réalisation de cette mission sont nombreux, notamment la publication des articles scientifiques, les conférences, les congrès, les forums et la publication des Bulletins de Santé Publique (BSP).

Le BSP-RDC est un outil crucial pour la communication des informations de santé publique aux parties prenantes, y compris les décideurs, les professionnels de santé, et le grand public conformément à la mission de l’INSP. Pour se faire, il s’avère impérieux qu’il soit accompagné d’un guide opérationnel. Ce guide est élaboré pour guider les étapes clés du processus de production, de validation, et de diffusion du BSP afin de garantir la cohérence, la qualité, et la fiabilité des informations publiées. Il tient compte des recommandations internationales, du travail déjà réalisé par d’autres pays (4,5), mais surtout du contexte de la RDC. Mais également des approches « une santé » et la « santé dans toutes les politiques »

La production de ce BSP requiert des ressources humaines, matérielles et financières considérables. L’appel à soumission des projets Global Grant Program (GGP) lancé par Vital Stratégies a été une opportunité pour l’INSP. Un financement a été accordé pour appuyer le plan de travail développé, à travers AFENET. Ce plan de travail contient les activités de préparation à la publication du premier BSP. Parmi ces activités on note « le développement du manuel des procédures standards pour l’élaboration des BSP de la RDC ». Cette étape est une des recommandations des organisations spécialisées dans l’appui aux gouvernements dans leur processus de mise en place des BSP, telles que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), CDC américain, Vital Stratégies, AFRICA CDC et bien d’autres (3).


Télécharger le document