L'information en santé publique est un élément crucial pour la prise de décision et la mise en place de stratégies efficaces. Il est important que sa production et sa diffusion se fassent dans un cadre bien défini pour éviter la désorientation des acteurs. La mise en place de l’Institut National de santé Publique (INSP) qui est un établissement public de facilitation de la mise en œuvre de la couverture santé universelle (CSU) répond à ce besoin de coordination. En effet, l’INSP a comme objet de mettre à la disposition des programmes, de la société civile et des décideurs, notamment l’information sur la santé publique.
A ce titre, il est chargé de produire et mettre à disposition l’information liée à la mise en œuvre de ses missions ; d’appuyer la recherche en santé et de promouvoir la production et l’utilisation des évidences et de vulgariser les données de recherche pour améliorer le système de santé.
Cette vulgarisation devrait se faire notamment à travers le Bulletin de Santé Publique (BSP). Ce dernier constitue donc un canal de communication du ministère de la santé publique pour diffuser en temps opportun des informations de santé publique fiables, précises, objectives et utiles, y compris les recommandations destinées au public et aux professionnels de la santé. Ce guide opérationnel du BSP a été élaboré pour fournir un cadre structuré et cohérent afin d'assurer la qualité et la fiabilité des informations diffusées. Il présente des procédures assez détaillées pour le bon déroulement du processus d’élaboration du BSP.
Nous croyons fermement que l'application rigoureuse de ce guide contribuera à renforcer la transparence, la responsabilité et l'efficacité de nos efforts dans la production régulière des bulletins de santé publique. Par ailleurs, en suivant ces directives, nous pouvons garantir que notre bulletin reste une source d'information fiable et pertinente pour tous.
Dr MWAMBA KAZADI Dieudonné
Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique