Les principes de transparence et de bonnes pratiques du BSP de la RDC ont été tirés du comité sur l’éthique des publications (COPE) (6), des directives pour les journaux à libre accès (DOAJ) (7), de l’association des éditeurs de publications savantes en libre accès (OASPA) (8), et de l’association mondiale des éditeurs des revues médicales (WAWE) (9).
Les informations décrites en supra, doivent clairement être affichées, visibles et rendues disponibles à toutes les parties prenantes. Elles sont disponibles sur le site web et dans d’autres sources disponibles et opportunes.
Le site web du BSP de la RDC ne doit pas contenir des informations pouvant induire en erreur les lecteurs ou les auteurs, y compris toute tentative d'imiter le site web d'une autre revue ou d'un autre éditeur.
Les thèmes, les objectifs et les recommandations aux auteurs doivent être clairement affichés sur le site web. Ce dernier doit inclure les numéros d'ISSN pour la version imprimée et électronique.
Le site web du BSP ne doit pas garantir l'acceptation d’office des manuscrits ni les très courts délais d'examen par les experts.
Les informations sur la propriété et/ou la gestion du BSP doivent être clairement indiquées sur le site web du BSP.
Les noms complets et les affiliations des membres des équipes de rédaction, d’édition, de publication et de pilotage du BSP ou d'un autre organe de gestion doivent être affichés sur le site web du BSP. Le site web doit fournir les coordonnées du bureau de rédaction, y compris une adresse complète. Les coordonnées d’autres organes qui sont créés doivent être sur le site web.
La politique relative au droit d'auteur et le type de licence du BSP doivent être clairement détaillés dans les recommandations aux auteurs, à la fois en HTML et en PDF. De même, si les auteurs sont autorisés à publier leurs travaux sous une licence Creative Commons, toutes les exigences de cette licence spécifique doivent être notées sur le site web. Toute politique relative à l'archivage des versions finales des articles acceptées ou publiés sur des dépôts tiers doit être clairement indiquée.
Les frais de soumission et de publication au BSP de la RDC sont gratuits. Cela doit être clairement affiché sur la page d'accueil ou dans un endroit facile à trouver dans le site web pour les auteurs potentiels, et ce avant de soumettre leurs manuscrits pour examen.
L’équipe de rédaction, d’édition et de publication doivent prendre des mesures nécessaires pour identifier et empêcher la publication d'articles, en cas de non-fiabilité des résultats de recherche, y compris le plagiat et la falsification de données. En aucun cas, ses équipes ne doivent encourager une telle conduite ou permettre sciemment qu'une telle situation se produise. Lorsqu’elles sont informées de toute allégation ou de non-fiabilité des résultats de recherche concernant un article déjà publié, elles doivent retirer l’article, sous conditions d’avoir des évidences qui plaident en faveur.
Les politiques sur l'éthique de la publication doivent être clairement visibles sur le site web du BSP et doivent faire référence à :
Les politiques de publication sur la paternité et la contribution ;
Comment le BSP traitera les plaintes et les appels ;
Des politiques de publication sur les conflits d'intérêts / intérêts concurrents ;
Des politiques de publication sur le partage et la reproductibilité des données ;
La politique de la revue sur la supervision éthique ;
La politique de la revue sur la propriété intellectuelle.
La périodicité de publication du BSP de la RDC doit être clairement indiquée sur le site web du BSP.
Les sources de revenus doivent être clairement indiquées sur le site web (la publicité, le soutien institutionnel, organisationnel et personnel).
L’équipe de gestion doit indiquer clairement leur politique publicitaire, les types de publicité qui sont pris en compte ainsi que les décisions concernant l'acceptation des publicités. Les publicités affichées sur le site web du BSP ne doivent en aucun cas être liées à la prise de décision éditoriale et doivent être séparées du contenu des articles publiés.
Toutes les activités de marketing direct, y compris la sollicitation de manuscrits réalisés pour le compte du BSP, doivent être appropriées et bien ciblées.
Le titre du BSP doit être très visible sur le site web, il doit être unique et ne peut pas être facilement confondu avec un autre BSP ou susceptible d'induire en erreur les auteurs et les lecteurs sur l'origine du BSP.
Le processus d’évaluation doit être publiés sur le site web du BSP, il doit indiquer clairement qu'il est évalué par des experts, des pairs. Les manuscrits soumis au BSP font l’objet d'une évaluation de la part d'experts en la matière qui ne font pas partie du comité de gestion du BSP de la RDC. Toutes les politiques liées aux procédures d'examen par les pairs du BSP, doivent être clairement décrites sur le site web du BSP, y compris la méthode d'évaluation.